Aujourd’hui âgée de 55 ans, l’actrice a déclenché à l’époque une grande vague d’engouement pour le collagène, avec cette interview. Elle aurait immédiatement ressenti un « énorme regain d’énergie » – et eu une peau visiblement plus belle. C’est son médecin qui lui avait donné ce conseil, avoue-t-elle.
Jennifer Aniston est aussi considérée comme l’inventrice du Glow Coffee : un café tout ce qu’il y a de plus normal auquel on ajoute 1 à 2 cuillerées de poudre de collagène. Ultra-pratique pour se réveiller le matin, mais aussi pour offrir à sa peau la meilleure protéine structurante disponible. Après tout, le collagène forme les 3/4 de tout notre tissu conjonctif.

Il n’en fallait pas plus pour pousser la journaliste Hannah K. à tester la routine de Jennifer Aniston pour le compte d’une célèbre revue américaine.
Un des aspects déroutants de sa démarche : le test n’a duré qu’une semaine. Encore plus déroutant : son corps a réellement subi quelques changements…
Ce qu’apporte un test d’une semaine
En résumé : Hannah a littéralement senti une différence au niveau de sa peau. Et c’est un détail en particulier qui l’a séduite. Voici ce qu’elle écrit concrètement :
« J’ai senti que la santé de ma peau s’améliorait, et que cela se voyait dans le miroir. Elle était plus éclatante et je n’avais plus besoin de l’hydrater en permanence. J’ai aussi remarqué un grand changement du côté de mes ongles ; je n’ai plus fait de manucure depuis des mois et, en temps normal, je n’arrive pas à les garder longs sans qu’ils deviennent cassants. »
La fin de l’expérience fut l’occasion d’un autre constat logique et sans appel : la prise de collagène ne l’avait pas métamorphosée « du jour au lendemain » en sosie de Jennifer Aniston.

Que les ongles d’Hannah K. soient déjà plus forts en à peine une semaine, ce n’est pas une surprise !
De nombreux retours d’expérience le confirment.
Par contre, que sa peau semble elle aussi plus lisse et mieux hydratée dans un laps de temps aussi court a de quoi émerveiller ! Les études et témoignages d’utilisateur·rices nous le révèlent : en règle générale, il faut plus de temps pour voir et sentir des effets tangibles.
Quels sont les changements auxquels vous pouvez, généralement, vous attendre ?
Les voici…
Après env. 8 semaines : moins de rides sur le visage, une peau plus lisse et mieux hydratée
C’est le temps qu’il faut pour que le renouvellement de la peau par le collagène soit aussi perceptible visuellement. Les études démontrent notamment les effets suivants :
- une diminution de la profondeur des rides des yeux, de la bouche et du nez
- une réduction du volume des rides
- une augmentation mesurable de l’élasticité de la peau
- une hydratation cutanée plus élevée au niveau du visage

Pas moins de 2000 études montrent en moyenne que la prise d’un complément peut faire grimper la sécrétion de collagène de la peau d’environ 16 %. Ce qui représente, selon une dermatologue, un rajeunissement visuel de 10 ans.
Il y a cependant une condition à cela : le collagène doit être pris de façon régulière et selon une dosage approprié. Plus précisément : 1 à 2 cuillerées à soupe par jour – dans un café, un yaourt, un smoothie, un muesli ou un jus de fruit.
Mais quels sont au juste les résultats concrets fournis par ces études ?
Bilan des études sur les rides, notamment du visage et du décolleté
Une méta-étude a passé au crible 19 études scientifiques sur le collagène utilisant une méthode d’essai contre placebo. Celles-ci regroupaient 1125 participant·es (dont 1069 femmes) entre 20 et 70 ans. Toutes ces études ont été réalisées de façon indépendante, la plupart par des universités et des centres dermatologiques
Résultat : une prise de collagène de 90 jours a entraîné des améliorations considérables au niveau des rides, de l’élasticité et de l’hydratation ![1]https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijd.15518
Au bout d’1 à 2 mois : des articulations plus fortes et moins de douleurs
À noter : de tous les effets du collagène, celui sur nos articulations est probablement le plus documenté.
Nous savons ainsi très bien, par les études et les retours d’expérience, qu’un complément de collagène peut faire énormément de bien, surtout à l’apparition de l’arthrose et des premiers signes d’usure !

Comment cela se traduit-il ? Après 1 à 2 mois, les articulations sont souvent plus mobiles, moins douloureuses et mieux protégées. Et pour cause ! Les tissus cartilagineux, tendons et ligaments qui les entourent sont constitués de collagène.
Bilan des études sur les problèmes articulaires
Une grande méta-étude a analysé une pléiade d’études, en se concentrant sur les effets du collagène sur l’arthrite et la raideur articulaire. Les mesures effectuées ont examiné l’indice WOMAC, qui rend compte de la raideur, de la douleur et du manque de mobilité des articulations.
Résultat : la prise de collagène a mené à une amélioration significative de tous ces symptômes ! Dans certains cas, cela n’a pris que quelques semaines – dans d’autres, il a fallu attendre 6 mois[2]https://link.springer.com/article/10.1007/s00264-018-4211-5
Au bout d’3 à 6 mois : une réduction de la cellulite
Cela peut paraître long, et pourtant. Que sont 6 mois à ajouter chaque jour un peu de collagène dans son café – ce que la plupart des consommateur·rices trouvent même bon – comparés à des régimes continuels et des heures à courir sur un tapis, souvent en pure perte ?
Ce que l’on sait : les zones qui entourent les fesses et les jambes ne sont pas aussi sensibles que la peau du visage. En effet, le tissu conjonctif y est nettement plus épais et plus prépondérant. Dans le cas de la peau d’orange, la restructuration du corps prend donc plus de temps. C’est ce que montre notamment une étude de l’université de Kiel.
Bilan des études sur la cellulite
Une étude de l’université de Kiel a analysé les effets du collagène sur la cellulite. 105 femmes y ont pris part.
Résultat : une amélioration significative de la cellulite (aussi bien quantitativement que visuellement) après une prise de collagène de 3 à 6 mois ![3]https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2015.0022
Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne. De nombreux témoignages d’utilisateur·rices nous indiquent que cela peut parfois être plus rapide.

Bilan intermédiaire : le collagène rajeunit immanquablement la peau – mais une prise d’une semaine est bien trop courte pour le constater
En forçant un peu le trait, disons que le test de la journaliste Hannah K. est plutôt culotté. Les constats qu’elle fait sur ces ongles en une seule semaine ne sont pas surprenants. Cependant, sous-entendre que sa peau se soit raffermie en si peu de temps semble irréaliste. Il est d’autant plus remarquable qu’elle ait toutefois visuellement constaté que sa peau était plus lisse et mieux hydratée.
En résumé : d’après les études, retours d’expérience et tests médias, le collagène est probablement LE produit anti-âge de l’année. Et ce parce qu’il agit directement à la racine du problème : la structure de la peau. Cerise sur le gâteau : c’est une substance naturelle et très simple d’utilisation au quotidien.
Cependant, pour profiter de ses bienfaits sur la peau, les articulations et les cheveux, vous devez vous armer de quelques semaines de patience. Si vous souhaitez arborer le même teint que Jennifer Aniston, vous augmenterez vos chances de succès en poursuivant sur plusieurs mois.
Et, bien sûr, vous devrez exclusivement vous tourner vers une poudre de collagène de qualité et 100 % pure. Nous vous dévoilons sans attendre la marque la plus adaptée…
Attention au collagène que vous choisissez ! Cette marque est à la fois très efficace et très sûre !
Comment être sûr·e de bénéficier d’une efficacité maximale ? En nous promettant d’utiliser impérativement une poudre de collagène 100 % naturelle, issue d’une source de qualité. Les compléments tout prêts disponibles dans le commerce sont déconseillés. D’une part, parce qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de collagène. D’autre part, parce que la qualité de leurs ingrédients est souvent douteuse.
L’un des points les plus importants est la finesse de l’hydrolyse. Il s’agit du processus naturel de décomposition du collagène en sous-molécules – que le corps peut alors assimiler plus efficacement.

La poudre de collagène Glow25 à la loupe :
- Un produit plusieurs fois filtré, ce qui permet d’éliminer les saveurs indésirables. La poudre a un goût neutre.
- Un produit finement broyé par agglomération. La poudre se dissout ainsi rapidement et intégralement dans les boissons chaudes et froides.
- Une décomposition naturelle, par voie enzymatique. Ce processus permet de scinder les peptides de collagène en minuscules molécules. Notre corps peut ainsi les absorber et les utiliser de façon optimale.
- Contient principalement des collagènes de types 1 et 3. Ces types de collagène sont particulièrement importants pour leur effet raffermissant sur l’ensemble du tissu conjonctif. Mais ils sont également décisifs pour la santé des cheveux.
- Un produit régulièrement testé par des laboratoires indépendants et fabriqué en Allemagne.
Offre 3 mois : profitez de 23 % de réduction sur Glow25 – et d’une garantie satisfait·e ou remboursé·e de 60 jours !
Cette offre est particulièrement adaptée si vous souhaitez essayer notre routine au collagène pendant plusieurs semaines, pour des résultats optimaux.
Raison pour laquelle elle s’accompagne d’une garantie satisfait·e ou remboursé·e longue durée de 60 jours.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous avons négocié avec Glow25 une offre exclusive pour vous, lectrice, avec des remises incroyables, pouvant aller jusqu’à 23 % !
Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous cette rubrique.
Attention : il s’agit d’une offre limitée ! En échange, vous bénéficiez d’une garantie satisfait·e ou remboursé·e plus longue, de 60 jours. Il vous suffit d’envoyer un petit message à Glow25 pour obtenir le remboursement intégral de votre commande. Vous ne prenez donc aucun risque.
- Jusqu’à 23 % de remise sur la poudre de collagène Glow25
- Garantie satisfait·e ou remboursé·e de 60 jours (!)
- Offre à durée limitée

(4,8 étoiles)★★★★★