Tout à coup, les rides sont beaucoup plus nettes. Les joues sont sèches. Et même la peau des jambes se froisse tout à coup comme du papier…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, juste avant ou pendant la ménopause, la peau change si soudainement ?
Bien sûr, on commence par penser aux hormones. « C’est normal », dit-on.
Mais est-ce vraiment le cas ? Et sommes-nous vraiment sans défense face à cette « déchéance » ? Notre seul espoir réside-t-il dans la chirurgie et les crèmes agaçantes ad vitam æternam ?
La vérité est que les rides, le relâchement des tissus conjonctifs et les zones froissées ont une autre véritable raison, surtout à la ménopause.
Mais si nous comprenons cette raison, nous pouvons lutter plus efficacement, plus rapidement et avec moins de danger que nous le pensions jusqu’à présent…

Pourquoi la structure de la peau s’effondre-t-elle visiblement juste avant ou au moment de la ménopause ?
Le Dr Marion Runnebaum est une dermatologue connue dans toute l’Allemagne en tant qu’experte télévisée (par exemple dans l’émission Welt der Wunder). Elle explique pourquoi nous subissons souvent une apparition soudaine des rides à la ménopause.
L’explication : le tissu conjonctif, ainsi que toutes les articulations et les tendons, sont maintenus ensemble par une structure élastique. Un « squelette » qui se compose presque exclusivement d’une protéine structurale : le collagène. Les fibres de collagène constituent à elles seules 75 % du tissu conjonctif, mais elles sont également présentes dans les articulations, les vaisseaux sanguins, les tendons et, bien sûr, la peau.
Mais il y a un point essentiel : le corps peut en réalité produire du collagène lui-même. Le niveau commence à baisser légèrement d’année en année à partir de 25 an, « mais ça se voit encore à peine », explique l’experte. Pour l’instant du moins…
Mais ensuite, au début de la ménopause, le taux de collagène chute brutalement.
Pourquoi ? La sécrétion de collagène est étroitement liée aux œstrogènes, une hormone. Les œstrogènes diminuent fortement à la ménopause ; le collagène chute alors également
soudainement d’environ 30 % d’un seul coup. Nous sécrétons alors moitié moins de collagène par rapport au début de la trentaine.
Bien entendu, cela a des conséquences drastiques sur notre corps.
Petit tour d’horizon…

La situation est-elle sans issue ? Loin de là !
Mais attention. Les experts nous rappellent régulièrement que nous ne devons pas nous laisser aller à croire que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes.
Car une chose est claire…
- Les crèmes chères n’hydratent la peau que brièvement, sans jamais pénétrer dans le tissu conjonctif proprement dit.
- Les opérations de chirurgie esthétique sont coûteuses, dangereuses et offrent un résultat très peu naturel.
- Une alimentation « saine » et beaucoup de sport peuvent certes aider, mais l’effet obtenu demande tant d’efforts soutenus (et des nerfs d’acier) que cette solution est souvent impraticable.
DailyRituals vous présente donc une méthode…
- naturelle, saine ET efficace en quelques semaines.
- qui fonctionne RÉELLEMENT dans la vraie vie (et ça se voit !), comme le démontrent une multitude d’études menées par des universités, de témoignages et de tests réalisés sur le long terme.
- qui s’attaque à la racine du problème pour lutter contre le vieillissement de la peau au lieu de le masquer de manière superficielle.
Vous êtes prête ? Ne vous inquiétez pas, c’est presque trop facile…

Voilà comment remédier au manque de collagène en quelques semaines.
Une chose devrait maintenant être claire : si nous voulons que notre peau soit ferme et lisse pendant et après la ménopause, le tissu conjonctif doit comprendre suffisamment de fibres de collagène raffermissantes. Logique.
Mais comment faire ? Une alimentation riche en protéines et pauvre en sucre, se protéger du soleil et des substances toxiques fait une différence. Mais selon les études, une petite différence seulement.
Incroyablement plus simple et plus efficace : le collagène naturel en poudre.
En effet, selon les études et les experts, ce nutriment naturel relance la synthèse de collagène pendant et après la ménopause.
(Car le collagène n’est PAS directement absorbé par la peau ou les articulations. Au contraire, il a été prouvé qu’il stimule la sécrétion de collagène par l’organisme comme aucun autre aliment).

Selon le Dr Runnebaum, les études révèlent ce qui suit : le collagène accroit la synthèse de collagène par l’organisme de 16 % en moyenne. Cela représenterait un rajeunissement visuel de 8 à 10 ans en quelques semaines ou mois, selon les dermatologues qui se sont exprimés lors d’une émission télé officielle.
Et en effet, de nombreuses études le confirment ! Notons que nombre de ces études sur le collagène ont été réalisées par des universités de renom. Les études croisées, certaines à grande échelle, ont ensuite été réalisées pour assurer la précision scientifique et la fiabilité des résultats obtenus (par exemple avec des essais contre placebo).
En bref, en quelques semaines seulement, la prise de compléments en collagène (1 à 2 cuillères à soupe suffisent) permet de raffermir la peau, d’hydrater les tissus et, surtout, de soulager rapidement les douleurs articulaires.
- Les rides du visage ont été réduites de 18 % en moyenne après 8 semaines chez 72 femmes de plus de 35 ans (selon une étude française[1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/)
- La tonicité de la peau est également améliorée, elle est plus élastique de 17 % après 8 semaines (selon l’institut Cosderma[2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26362110/)
- Après 3 mois, la cellulite a « nettement » régressé et le tissu conjonctif est raffermi (selon l’étude de l’université de Kiel[3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4685482/)
- La peau est plus hydratée après quelques semaines selon les mesures effectuées (étude coréenne[4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29949889/)
- Une étude croisée publiée dans la revue spécialisée « International Orthopadics » s’est penchée sur plus de 30 études différentes. Les genoux, les coudes et les mains étaient les articulations les plus touchées dans les études qui ont été menées. En s’appuyant sur l’indice WOMAC, les chercheurs ont étudié à la fois la raideur, la douleur ressentie et le manque de mobilité des articulations.
Le résultat : la prise de collagène a entraîné une amélioration significative de tous les symptômes ! Dans certains cas, six mois ont été nécessaires pour observer des résultats. Dans d’autres, ils étaient visibles au bout de quelques semaines déjà.
Après des expériences menées sur 4 et 7 semaines, une marque de collagène bien connue a des effets parfois exceptionnels sur les rides et les problèmes articulaires.
Une peau « froissée ». Même éplucher les pommes de terre était devenu difficile à cause des problèmes d’arthrose dans les mains. Voilà la première image que l’on a de Sigrid Daum, 62 ans, au début du reportage de l’émission DocFischer sur la chaîne SWR. Pour renforcer sa peau et ses articulations, l’ex-esthéticienne a alors entamé une cure de 7 semaines de collagène de la marque Glow25.
Et le résultat après 7 semaines ?
- une peau visiblement plus ferme
- une arthrose nettement soulagée dans les mains
- une amélioration globale de l’aspect de la peau
Un test de 4 semaines mené par une dermatologue est également éloquent…
Nicole Decher, 54 ans, a également pris Glow25 pendant 4 semaines pour l’émission scientifique Welt der Wunder.

Cette fois-ci, les mesures ont été réalisées de manière objective et précise par le Dr Runnebaum, dermatologue. Là encore, les résultats sont stupéfiants : la peau a tellement gagné en élasticité que même la dermatologue a confié à la caméra, très perplexe : « Je ne m’attendais pas à une différence aussi importante ».
Effet secondaire appréciable : le « cobaye » rapporte que sa cellulite a également régressé de manière nette et visible.
Des témoignages de femmes, en particulier pendant la ménopause
Nous trouvons également des centaines d’avis et de comparaisons « avant/après » sur les réseaux sociaux et les plateformes de notation officielles de la marque Glow25. Les utilisatrices y décrivent les changements avec une multitude de détails. Nous avons sélectionné quelques témoignages.
Lors de notre recherche, nous avons trouvé des formulations très similaires d’un témoignage à l’autre. Ces déclarations corroborent les constatations des études et tests effectués, et elles sont tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Faisons le bilan : la plupart des problèmes de peau (rides, cellulite, zones sèches) sont dus à un manque de collagène au moment de la ménopause. Celui-ci est tout à fait naturel. Mais si nous voulons renforcer et revitaliser notre peau, nous devons stimuler la production de collagène dans les tissus !
Et rien ne permet d’y parvenir aussi rapidement et efficacement que le collagène en poudre. (Effet secondaire appréciable : les cheveux, les ongles et les articulations, surtout en cas d’arthrose, en tirent également profit !)
Des études, des témoignages et des tests suivis prouvent aujourd’hui son efficacité sans aucun doute !
Mais attention : tous les collagènes ne se valent pas.
Ainsi, le collagène devrait toujours être 100 % pur et naturel. Ce n’est qu’alors qu’il est officiellement considéré comme un « aliment ». Les préparations disponibles en parapharmacie sont à proscrire. Non seulement elles contiennent trop peu de collagène, mais en plus, on y ajoute des ingrédients douteux.
Particulièrement populaire : la marque allemande Glow25, qui a convaincu de nombreux tests comparatifs, notamment grâce à sa poudre naturelle et particulièrement fine, très facile à assimiler par l’organisme.
Comment l’utiliser ? Il suffit de le mélanger au café, au jus, à l’eau ou à toute autre boisson. Les céréales, les yaourts ou les smoothies conviennent également. Car Glow est totalement neutre en goût et se dissout entièrement sur le champ.
Ce que nous aimons dans cette poudre
- Un produit plusieurs fois filtré, ce qui permet d’éliminer les saveurs indésirables. Une poudre totalement neutre en termes de goût.
- Un produit finement broyé par agglomération. La poudre se dissout ainsi rapidement et intégralement dans les boissons chaudes et froides.
- Une décomposition naturelle, par voie enzymatique. Ce processus permet de scinder les peptides de collagène en minuscules molécules. Notre corps peut ainsi les absorber et les assimiler de façon optimale.
- Contient tous les principaux sous-types de collagène, notamment le collagène de type 1. Ce type de collagène est particulièrement important pour son effet raffermissant sur l’ensemble du tissu conjonctif.
- Un produit régulièrement testé par des laboratoires indépendants et fabriqué en Allemagne.
En résumé
Nous recommandons sans réserve la poudre de collagène Glow25 à toutes celles et ceux qui veulent profiter des avantages du collagène en toute sérénité. Le rapport qualité/prix est imbattable en raison des renforçateurs d’efficacité déjà ajoutés.
Offre pour les lectrices : recevez le vainqueur de notre test, Glow25, directement chez vous – à un prix préférentiel et avec une garantie forte de 60 jours !
Vous souhaitez essayer cette poudre sans attendre ? Bien entendu, vous pouvez la commander directement sur Amazon.
Voici toutefois une petite « astuce » pour acheter la poudre de collagène Glow25 à un tarif plus avantageux. Vous bénéficierez en outre d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours.
Comment ça marche ?
Pour vous, nous avons négocié avec Glow25 une offre exclusive, vous permettant de bénéficier de remises incroyables, pouvant aller jusqu’à 23 % !
Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous cette rubrique.
Ne manquez pas cette offre : vous pouvez tester Glow25 pendant plusieurs mois et bénéficier de ses effets à long terme, sans pour autant devoir renoncer à votre garantie remboursement ! Dans le cas où vous ne seriez pas satisfaite, il vous suffit d’envoyer un petit message à Glow25 pour obtenir le remboursement intégral de votre commande. Vous ne prenez donc aucun risque.
- Jusqu’à 23 % de remise sur la poudre de collagène Glow25
- Garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours (!)
- Offre valable pour une durée limitée seulement

(4,8 étoiles)★★★★★