De plus en plus d’études montrent que, dans de nombreux cas, le collagène aide à lutter contre les rides, le relâchement des tissus conjonctifs et même les articulations raides et douloureuses.
Mais nous sommes nombreux à nous demander, à juste titre, ce que cela signifie exactement.
Quelles sont les rides sur lesquelles le collagène agit le plus souvent ? Dans quelle mesure cette diminution est-elle véritablement visible dans le miroir ? Combien de temps faut-il pour que le collagène « fasse effet » ? Et me sera-t-il utile même si j’ai déjà dépassé la ménopause depuis un moment ?
Et comment, quand et à quelle vitesse puis-je vraiment espérer une amélioration de mon arthrose grâce à une préparation à base de collagène ?
Si vous avez déjà entendu parler de la poudre de collagène, mais que vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions sur ses effets, vous les trouverez dans cet article !

Pourquoi les préparations à base de collagène contribuent-elles à lutter contre les rides et l’arthrose ? Leurs effets sont-ils véritablement prouvés !
Pour vous répondre en un seul mot : oui !
Mais il n’est pas toujours clairement établi à quel point ces effets sont visibles et à quel moment ils se manifestent exactement. Alors que certaines femmes constatent par exemple que leur peau est visiblement plus hydratée, leurs articulations plus légères et même que leur cellulite s’est fortement atténuée au bout de quelques semaines seulement, d’autres n’observent que des effets discrets après 2 ou 3 mois.
Mais : études et expériences montrent que, en moyenne, le collagène a des effets bénéfiques sur la plupart des personnes qui en consomment. Nous allons vous en dire plus tout de suite. Mais pour pouvoir comprendre pourquoi les effets du collagène varient d’une personne à une autre, il y a tout d’abord une chose que vous devez savoir…
Voici pourquoi le collagène est devenu si populaire depuis quelque temps
Combien de fois avez-vous entendu dire qu’un produit pour la peau s’attaquait aux « causes du vieillissement » ?
Bien souvent, n’est-ce pas ? Et il est vrai que, dans de nombreux cas, ces mots ne sont rien de plus que de fausses promesses.
Mais il n’en va pas tout à fait de même pour la poudre de collagène naturelle. En effet, son mode d’action est totalement différent de celui d’autres produits anti-âge (qui n’agissent que de façon superficielle) ou de produits « de bric et de broc » vendus dans les rayons des drogueries.
Que voulons-nous dire par là ? Pour le savoir, n’hésitez pas à lire, et à relire, ce qui suit… Car, une fois que vous aurez compris ce mécanisme, vous ne voudrez plus jamais dépenser de l’argent inutilement dans des cosmétiques ou des produits miracles hors de prix.

Notre peau se renouvelle constamment, mais pas sa structure !
De nombreuses femmes pensent que la peau, les os, et même les articulations, vieillissent simplement « comme ça », parce que nous prenons de l’âge.
Cette opinion ne pourrait pas être plus fausse. C’est en effet tout le contraire !
Pardon ? Oui, vous avez bien lu ! Chacune des cellules de notre corps se renouvelle en permanence. Pour nos os, cela prend un peu plus de temps, mais pour nos organes et notre peau, le processus est étonnamment rapide !
Un phénomène fascinant : notre peau se renouvelle entièrement en l’espace de 30 jours environ ! Si vous vous regardez aujourd’hui dans le miroir, la peau que vous y voyez est, d’un point de vue biologique, complètement différente de celle que vous pouviez y observer il y a un mois ! (N’hésitez pas à vous mettre devant un miroir et à faire ce test étonnant !)
Ne s’agit-il pas là d’une nouvelle qui devrait vous mettre du baume au cœur ? Car cela signifie ni plus ni moins que notre peau a la capacité de préserver sa fermeté et de se régénérer en permanence. Même si nous avons une fois de plus versé dans l’excès…
Mais attendez un peu ! Qu’est-ce qui explique alors que la peau de bon nombre d’entre nous paraît toujours aussi froissée, affaissée ou flasque ALORS QU’elle se renouvelle continuellement ?

Voici quelle en est la raison première !
La raison qui explique pourquoi notre peau peut paraître plus relâchée année après année, et ce, malgré le renouvellement de nos cellules cutanées, réside dans ce qui compose la structure de notre peau !
Autrement dit : le collagène !
Les fibres de collagène sont les protéines structurales de nos tissus. Elles sont présentes dans le tissu conjonctif, mais aussi dans les cartilages et les os. Elles apportent soutien et élasticité à notre corps. En d’autres termes, plus les fibres de collagène sont robustes et nombreuses, plus notre peau est ferme. Que ce soit sur le visage, le décolleté ou les fesses.
Le problème : nous produisons certes toutes et tous notre propre collagène. Mais, dès le début de la trentaine, cette production diminue rapidement. Et au moment de la ménopause, c’est même 30 % supplémentaires que nous perdons.
Et c’est précisément pour cette raison que notre peau paraît de plus en plus ridée et sèche, et que nos articulations sont de plus en plus raides.
Comprenez-vous maintenant pourquoi le collagène en poudre agit tellement différemment que de nombreux produits anti-âge ?
C’est en effet le manque de collagène dans la peau, et dans tout notre corps, qui nous fait paraître, et nous fait sentir, plus vieux !
Et la poudre de collagène est justement censée relancer rapidement et nettement la sécrétion de collagène par notre organisme !
Nous allons donc vous dévoiler ce que vous pouvez attendre concrètement de la poudre de collagène, que ce soit pour votre peau ou vos articulations…

Voici comment (dans quelles zones et au bout de combien de temps) la poudre de collagène est capable de repulper votre peau
Petite mise en garde préalable : la poudre de collagène n’agit pas à la même vitesse sur toutes les peaux. En effet, à quel point la peau se régénère, et donc se raffermit visuellement, grâce à un supplément de collagène varie bien entendu d’une personne à une autre.
Mais, bonne nouvelle : de nombreuses études scientifiques, des tests parfois étonnants, réalisés en direct à la télévision, ainsi que des témoignages montrent quels sont les effets que nous, « grand public », sommes effectivement en droit d’attendre du collagène.
En clair : la poudre de collagène (il suffit 1 à 2 cuillère(s) à soupe) « frappe » souvent plus fort là où la peau souffre particulièrement d’une carence en collagène.
Quelles sont les zones où le collagène permet de repulper particulièrement bien rides et tissus ?
Le visage : le collagène agit de manière particulièrement efficace sur les paupières tombantes, les pattes d’oie et les poches sous les yeux. Mais aussi au niveau des joues, en particulier du sillon nasogénien. Il est également fréquent que les petites rides autour de la bouche soient elles aussi rapidement lissées grâce à une dose supplémentaire de collagène. Il en va de même des taches de vieillesse, qui disparaissent ou s’estompent également rapidement.
Les jambes, les fesses et les tissus conjonctifs : la texture de la peau est souvent perçue comme plus fine, mieux irriguée et plus ferme. De nombreuses personnes ayant fait une cure de collagène décrivent également leur peau comme étant plus ferme et « moins rugueuse » lors du « test du toucher ».
Le décolleté et le cou : ici, ce sont les « sillons » les plus marqués qui s’estompent en premier lieu. La peau est souvent décrite comme plus homogène, mieux irriguée et globalement plus « jeune » dans le miroir.
Point important : de nombreuses études ont été menées sur des participantes ayant déjà largement dépassé les 50, 60 ou 70 ans. Même à ces âges, une peau relâchée peut donc encore bénéficier la prise quotidienne de collagène peut donc s’avérer bénéfique pour lutter contre le relâchement de la peau !

Au bout de combien de temps peut-on s’attendre à voir des résultats ? Voici ce que dévoilent les tests et les études universitaires
Selon les divers témoignages, il ne faut souvent que quelques semaines pour observer les premiers petits changements (les taches de vieillesse deviennent plus pâles par ex.). De nombreuses femmes constatent également que leur circulation sanguine s’est améliorée et que leur peau est mieux hydratée.
Quant aux changements les plus significatifs (diminution des rides, tissus plus fermes), ceux-ci se manifestent après 6 à 10 semaines de routine collagène. Pour la cellulite, des changements remarquables ont pu être observés après une période d’environ 3 mois. Voici un aperçu de ces études :
- Après 6-8 semaines : la peau est 18 % plus élastique et plus ferme. Elle est également bien mieux hydratée. C’est ce qu’ont montré des études cliniques menées par les universités de Tokyo et de Séoul. Le célèbre Laboratoire COSderma à Bordeaux a également confirmé ces effets sur des centaines de participants.
- Après 3 ou 6 mois de prise de collagène : une cellulite nettement réduite. Une étude conduite par l’Université de Kiel montre une nette diminution de la cellulite après une période de 3 à 6 mois. Point étonnant : parmi les 105 femmes qui y ont participé, un grand nombre d’entre elles avaient déjà plus de 60 ou 70 ans.
À cela s’ajoutent également les résultats de tests récents, effectués dans le cadre d’émissions télévisées, sous la surveillance d’un médecin :
- Après 7 semaines de prise de collagène (marque Glow25, test réalisé par un magazine médical diffusé sur une chaîne de droit public*), une femme de 62 ans a observé une diminution clairement visible des rides de son visage.
- Lors d’un test mené dans le cadre d’une célèbre émission télévisée du lundi soir*, une hausse d’exactement 20 % de l’élasticité de la peau a été observée chez l’une des participantes, après 4 semaines de prise de collagène (la poudre utilisée était également celle de la marque Glow25).

Le collagène pour lutter contre l’arthrose et les douleurs articulaires (à quel moment, et à quel point, est-il efficace ?)
Un constat surprenant : un grand nombre d’études cliniques ont déjà examiné de manière approfondie les effets du collagène sur nos articulations. Celles-ci sont si nombreuses qu’elles nous ont demandé des heures de recherche.
En résumé, beaucoup d’entre elles montrent des effets « nettement positifs » sur :
- Les douleurs articulaires
- La raideur et le manque de mobilité des articulations
- Les inflammations
En d’autres termes : de nombreuses études indiquent clairement qu’une supplémentation en collagène permettrait de rendre les articulations plus libres, moins douloureuses et moins inflammatoires.
Mais attention : une fois de plus, les effets varient en fonction des personnes et des symptômes. Les expériences montrent par exemple que le collagène peut être extrêmement efficace lorsque les douleurs articulaires n’en sont encore qu’à leurs prémisses. Pour faire du bien à vos articulations, il est recommandé de prendre 2 à 3 cuillères à soupe de collagène chaque jour (contre 1 à 2 cuillère(s) pour la peau).
Comment le collagène agit-il sur les douleurs aux genoux, aux coudes et aux mains ?
Le collagène, la protéine structurale de loin la plus importante de notre corps, assure la cohésion de nos cartilages, os, tendons et ligaments, mais aussi de notre peau et de nos vaisseaux sanguins. Lorsqu’il diminue avec les années, cartilages et tissus conjonctifs sont de moins en moins protégés et peuvent « s’user ». Les articulations sont alors plus souvent douloureuses : nous perdons de plus en plus de mobilité à chacun de nos mouvements.
Selon les études, prendre du collagène permet d’alimenter à nouveau le tissu conjonctif, et d’enrayer ainsi la carence, voire de la combler progressivement.
Quelle poudre de collagène privilégier pour lutter contre les rides et les problèmes au niveau du tissu conjonctif et des articulations ?
La réponse est claire : n’achetez pas les poudres « de bric et de broc » qui vous sont proposées dans les drogueries. Celles-ci ne contiennent en effet qu’une très faible quantité de collagène, mais aussi, dans presque tous les cas, des additifs et des liants douteux.
Veillez impérativement à n’utiliser que de la poudre de collagène 100 % naturelle, provenant de sources durables.
La marque Glow25, probablement la plus connue en Allemagne, est celle qui a été utilisée dans les tests télévisés mentionnés plus haut. Lors de l’un de ces tests, dont les résultats ont été mesurés par un médecin, les consommatrices ont pu observer que leurs rides avaient été considérablement lissées. Lors d’un autre test, réalisé dans le cadre magazine médical sur une chaîne de droit public, l’utilisatrice de 62 ans a même été surprise de constater à quel point l’arthrose avait diminué dans ses doigts.
Nous aussi nous vous recommandons la poudre Glow25. Voici les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette poudre de collagène…
Notre recommandation ? Le collagène Glow25 !
Ce que nous aimons dans cette poudre
- Une poudre de collagène très facile à utiliser (il suffit par ex. de la mélanger à votre café du matin)
- Une efficacité prouvée par d’innombrables études cliniques et témoignages
- Des résultats visibles dès 3 à 4 semaines : tissu conjonctif plus ferme et atténuation des rides
- Une qualité 100 % naturelle : ingrédient d’origine entièrement naturelle, fabrication et conditionnement en Allemagne dans le respect des normes de qualité les plus strictes
- Un produit sans aucun additif : collagène 100 % pur et hydrolysé. La décomposition par voie enzymatique garantit une assimilation maximale par la peau.
- Une boutique en ligne moderne, avec un processus de commande clair
Offre spéciale d’automne : profitez de 23 % de remise
Vous avez envie d’essayer cette poudre sans plus attendre ? Bien entendu, vous avez la possibilité de la commander directement sur Amazon. Un site où la poudre arrive numéro 1 des ventes…
Voici toutefois une petite « astuce » qui va vous permettre d’acheter la poudre de collagène Glow25 à un tarif encore plus avantageux. Contrairement à Amazon, en achetant dans notre boutique en ligne, nous vous faisons bénéficier en outre d’une garantie « satisfait ou remboursé » prolongée de 60 jours.
Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons négocié avec Glow25 une offre exclusivement réservée à nos lectrices, avec des remises incroyables, pouvant aller jusqu’à 23 % ! Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous cette rubrique.
Attention : cette offre est limitée dans le temps ! Vous bénéficiez en outre d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfaite, il vous suffit d’envoyer un petit message à Glow25 pour obtenir le remboursement intégral de votre commande. Vous ne prenez donc aucun risque.

(4,8 étoiles)★★★★★