Pour certains, le collagène est le remède anti-âge naturel par excellence contre les rides, les douleurs articulaires et la chute des cheveux. Les experts, les témoignages et les célébrités comme Jennifer Aniston s’enthousiasment depuis longtemps pour la « protéine structurale » qu’est le collagène…
D’autres, en revanche, y voient un engouement exagéré, et doutent des effets bienfaisants et raffermissants de ce nutriment.
Que peuvent avoir ces deux « camps » en commun ? Il reste quelques questions en suspens de part et d’autre. Certaines idées reçues ont vu le jour.
Nous démêlons le vrai du faux et remettons les choses à leur juste place.

Idée reçue n° 1 : le collagène en poudre se décompose dans l’estomac, ce qui le rend inutile
Voilà une idée qu’on entend souvent. Mais si vous relisez à haute voix, vous remarquerez certainement immédiatement l’absurdité de cette idée.
Bien entendu, la nourriture que nous absorbons (le collagène pur est officiellement considéré comme un aliment) est toujours décomposée et transportée par l’acide gastrique. Mais si l’acide gastrique décomposait immédiatement tous les nutriments, ce que nous mangeons n’aurait de toute façon aucune importance.
En exagérant un peu, nous pourrions tout aussi bien manger du bois ou du sable.
La vérité, bien sûr, et ce que nous savons de première main, c’est que ce que nous mangeons fait une différence énorme. (Il suffit de penser aux intolérances !)

La véritable erreur de raisonnement, selon les experts ? Le collagène est assimilé d’une manière très différente de ce que beaucoup de gens pensent.
En clair, le collagène de haute qualité est décomposé en fins acides aminés par l’acide gastrique. Ces derniers sont ensuite métabolisés par l’organisme et stimulent la production de collagène endogène. Certaines études en montrent d’ailleurs toute l’efficacité. Les études montrent que la production de collagène augmente en moyenne de 16 % après quelques semaines, ce qui revient à rajeunir la structure de la peau de 8 à 10 ans. C’est ce qu’expliquait récemment le Dr Marion Runnebaum, dermatologue, dans un reportage télévisé en réponse à une question sur les études probantes.
En parlant d’études…
Idée reçue n° 2 : les effets du collagène ne sont pas prouvés scientifiquement.
En réalité, il existe une multitude d’études qui mesurent l’effet des compléments en collagène sur notre corps. Nous en avons trouvé plus de 2 000.
Il est juste de noter que toutes les études ne sont pas parfaites. En effet, comme le collagène est également présent dans certaines crèmes, souvent d’une efficacité douteuse, les études partiales de fabricants sont légion.

Mais existe désormais des dizaines d’études sérieuses, indépendantes et validées par placebo dirigées par des universités de renom. Certaines études croisées, ou méta-études, ont également été menées. Ces dernières se penchent sur différentes études afin de mettre en évidence des résultats encore plus significatifs.
Ce qui saute aux yeux ?
- Il existe une multitude d’études de grande qualité sur les effets du collagène sur les rides, la cellulite, les cheveux et de nombreuses études sur l’arthrose et les problèmes articulaires.
- La grande majorité de ces études montrent un effet prometteur et rapide
- presque toutes les études ont utilisé du collagène 100 % naturel en quantité modérée (1 à 2 cuillères à soupe)
Et ces exemples sont très parlants…
Fact-checking : les dernières études sur la prise de collagène naturel
- Pour les rides : une étude croisée s’est penchée sur 19 études scientifiques sur le collagène avec des tests placebo. 1 125 personnes (dont 1 069 femmes) âgées de 20 à 70 ans y ont participé. Résultat : 90 jours de prise de collagène ont entraîné d’immenses améliorations au niveau des rides, de l’élasticité et de l’hydratation ![1]https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijd.15518
- En cas de cellulite : une étude menée à l’Université de Kiel, en Allemagne, a examiné les effets du collagène sur la cellulite. 105 femmes âgées de 42 à 75 ans y ont participé. Le résultat : une amélioration significative de la cellulite (à la fois mesurée et visuelle) après 3 mois et 6 mois ![2]https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2015.0022
- Pour les problèmes articulaires : une autre étude clinique croisée a analysé de nombreuses études, en particulier sur les effets du collagène sur l’arthrose et les raideurs articulaires. En s’appuyant sur l’indice WOMAC, les chercheurs ont étudié à la fois la raideur, la douleur ressentie et le manque de mobilité des articulations. Résultat : la prise de collagène a entraîné une amélioration significative de tous ces symptômes ![3]https://link.springer.com/article/10.1007/s00264-018-4211-5
Attention : nous avons trouvé d’autres études cliniques et contrôlées par placebo sur les effets du collagène sur les cheveux, les ongles, les os et en particulier sur la santé de la peau. Presque toutes les études indiquent une amélioration des points examinés ! Les études des fabricants ont été exclues, car certains paramètres scientifiques importants n’y sont pas pris en compte.
En bref, les études scientifiques montrent clairement que le collagène contribue à
- repulper les rides à 20 %
- réduire nettement la cellulite
- hydrater la peau de manière visible
- renforcer et soulager les articulations douloureuses
- et revitaliser les cheveux et les ongles
Idée reçue n° 3 : le collagène met longtemps à produire des effets visibles
Voilà une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre !
Pour commencer, le collagène n’est pas un produit miracle qui agit du jour au lendemain. Il s’agit d’un nutriment structurel naturel dont l’effet se déploie sur plusieurs semaines.
De plus, l’impact dépend de nombreux facteurs individuels et des objectifs visés. Ainsi, les gènes, le mode de vie et l’âge font évidemment une différence.

Cependant, à plus ou moins long terme, le collagène a un effet visible ou perceptible sur la plupart d’entre nous. Les études montrent que…
- Les cheveux, les ongles et la peau sèche sont sublimés après quelques jours ou semaines.
- Les rides et ridules du visage sont nettement estompées après 4 à 8 semaines.
- Les douleurs articulaires et l’arthrose sont considérablement soulagées après 2 à 4 semaines seulement.
- La cellulite tenace et les tissus conjonctifs relâchés sont visiblement raffermis au bout d’environ 3 mois.
Différentes émissions télé nous ont d’ailleurs donné un aperçu appréciable. Une marque de collagène connue dans toute l’Allemagne y a été testée pendant des semaines. Et nous avons pu admirer la rapidité des changements visibles dans la vraie vie…
Voici comment fonctionne le collagène, et ses effets prouvés par les études et l’expérience
Le collagène est LA protéine constituante de notre peau. Il représente 75 % de l’ensemble du tissu conjonctif, mais il est également présent dans les articulations, le cartilage et même les vaisseaux sanguins. Il donne littéralement une structure à notre corps. Il raffermit, soutient et renforce nos tissus de l’intérieur, et confère à la peau un aspect ferme.
Le problème : le taux de collagène diminue chaque année. Avec la ménopause ou à partir de 40 ans, la production de collagène par le corps chute rapidement. Il en résulte des rides, de la cellulite, une peau sèche, mais aussi des problèmes articulaires et une chute des cheveux.
Selon des études, le collagène naturel en poudre contribue à relancer de manière significative la production de collagène par l’organisme (16 % en moyenne). Ainsi, la peau se régénère « toute seule ».

Idée reçue n° 4 : toutes les poudres de collagène se valent
De quelles émissions parlons-nous ?
Les émissions télévisées allemandes DocFischer (SWR), RTL Extra ou Welt der Wunder ont testé la marque populaire allemande Glow25 pendant plusieurs semaines sous contrôle médical. Dans les trois cas, les participantes ont été étonnées de constater des améliorations prometteuses et visibles !
- Dans l’émission DocFischer, une personne de 62 ans a vu son arthrose ET ses rides s’atténuer après 7 semaines de collagène.
- Sur RTL Extra, on a constaté une amélioration en élasticité de la peau de 20 % après seulement 4 semaines de collagène.
- Dans l’émission « Welt der Wunder », la dermatologue s’est étonnée de la réduction de la cellulite chez une femme de 54 ans après 4 semaines de collagène.
On voit clairement que pour tester ou utiliser du collagène, il est important de choisir une marque de qualité.

En effet, les préparations bon marché disponibles en droguerie contiennent presque toujours des additifs douteux et ne sont pas complètement naturelles. De plus, la poudre doit être extraite de manière naturelle (hydrolysée). Ainsi, les fines molécules peuvent être assimilées de manière optimale par le corps.
Le collagène que nous vous recommandons ? Ça ne vous surprendra certainement pas après toutes ces constatations…
La marque allemande Glow25 est très finement hydrolysée, et selon les plateformes de consommateurs telles que Vergleich.org ou Verbrauchervergleich.de, c’est sans conteste la meilleure. Cette poudre au goût neutre se dissout immédiatement dans une boisson ou un smoothie, un yaourt ou du muesli.
En résumé…
- Un produit plusieurs fois filtré, ce qui permet d’éliminer les saveurs indésirables. Une poudre totalement neutre en termes de goût.
- Un produit finement broyé par agglomération. La poudre se dissout ainsi rapidement et intégralement dans les boissons chaudes et froides.
- Une décomposition naturelle, par voie enzymatique. Ce processus permet de scinder les peptides de collagène en minuscules molécules. Notre corps peut ainsi les absorber et les assimiler de façon optimale.
- Contient tous les principaux sous-types de collagène, notamment le collagène de type 1. Ce type de collagène est particulièrement important pour son effet raffermissant sur l’ensemble du tissu conjonctif.
- Un produit régulièrement testé par des laboratoires indépendants et fabriqué en Allemagne.
Conclusion
Nous recommandons sans réserve la poudre de collagène Glow25 à toutes celles et ceux qui veulent profiter des avantages du collagène en toute sérénité. La poudre Glow25 remplit tous les critères essentiels.
Offre pour les lectrices : recevez le vainqueur de notre test, Glow25, directement chez vous – à un prix préférentiel et avec une garantie forte de 60 jours !
Vous souhaitez essayer cette poudre sans attendre ? Bien entendu, vous pouvez la commander directement sur Amazon.
Voici toutefois une petite « astuce » pour acheter la poudre de collagène Glow25 à un tarif plus avantageux. Vous bénéficierez en outre d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour vous, nous avons négocié avec Glow25 une offre exclusive, vous permettant de bénéficier de remises incroyables, pouvant aller jusqu’à 23 % !
Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous cette rubrique.
Ne manquez pas cette offre : vous pouvez tester Glow25 pendant plusieurs mois et bénéficier de ses effets à long terme, sans pour autant devoir renoncer à votre garantie remboursement ! Dans le cas où vous ne seriez pas satisfaite, il vous suffit d’envoyer un petit message à Glow25 pour obtenir le remboursement intégral de votre commande. Vous ne prenez donc aucun risque.
- Jusqu’à 23 % de remise sur la poudre de collagène Glow25
- Garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours (!)
- Offre valable pour une durée limitée seulement

(4,8 étoiles)★★★★★